fleuve- fleuve Moldau ou Vltava à Prague

Quel fleuve passe à Prague ?

Prague est une ville située en Bohême, plus précisément dans la République Tchéque. On y rencontre des fleuves et des rivières servant de lieux touristiques. Vous avez prévu de visiter Prague ? Découvrez dans cet article les fleuves qui traversent Prague.

Le fleuve Moldau ou Vltava

La Moldau ou Vltava est la plus longue rivière de la République de Tchèque à Prague. Elle afflue l’Elbe et soutient une succession de ponts. La Vltava même débute au sein de la forêt de Bohême, ce qui lui confère le nom de Vltava chaude ou Tèpla Vltava en langue Tchèque. Ensuite, elle passe par le versant oriental de la Montagne Noire Černá Hora à une distance d’environ 1315 mètres de la forêt de Bohême. À une distance d’approximativement 1172 mètres, toujours au sein de la forêt, elle atteint un ruisseau noir et porte en ce lieu le nom de Černý potok. Elle rejoint enfin la Vltava froide ou Studená Vltava. La Vltava provient ainsi de la combinaison de ces deux cours d’eau (Vltava chaude et Vltava froide).

carte du fleuve Vltava qui traverse Prague
Carte du fleuve Vltava qui traverse Prague

Du point de vue géographique, la Vltava prend sa source du massif de la Súmava au sud ouest de la Bohême. Elle rejoint enfin l’Elbe en passant par Lipno et en traversant les perles comme Český Krumlov, Pìsek, Cěské Budějovice.

En réalité, la Vltava n’est pas un fleuve. C’est la plus longue rivière de Tchéque qui se jette dans l’Elbe à une certaine distance du nord de Prague. La Vltava a connu de nombreuses crues, ce qui lui confère une rubrique historique gravée dans la mémoire de ses habitants. Cette rivière a influencé l’un des six poèmes symphoniques intitulés Ma Patrie de l’auteur Brèdrich Smetana.

Le fleuve de l’Elbe

L’Elbe est l’un des grands fleuves d’Europe Centrale. Il est situé à Prague et plus précisément dans la région de Dresde. Il rejoint la mer du Nord à Hambourg en passant par le Mont des Géants, la Suisse saxonne et la Bohème. Long de 1091 km, le débit moyen de l’Elbe est de 710 mètres cubes par seconde.

L’Elbe traverse tout d’abord le nord de la Bohème puis rejoint l’Allemagne par les villes de Dresde, Magdebourg et Hambourg avant de se jeter dans la mer du Nord à Cuxhaven.

Vidéo : visite la ville de Prague en bateau croisière

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 − 27 =